A propos

Bienvenue sur Esprit-Libre !

Pourquoi ce site ?

Atteint dans ma chair par une maladie chronique depuis l’enfance, j’ai pendant des années suivi la voie de la médecine « officielle » dite allopathique. De spécialistes en spécialistes ; d’examens en analyses ; de pilules en gélules… Face à l’aggravation lente mais certaine de mon état et l’incapacité de la médecine « officielle » à me fournir de solution, j’ai dû constater à un moment que confier ma santé à d’autres n’était peut-être pas la bonne approche et qu’il serait peut-être préférable que je prenne les choses en main. De là, j’ai dû sortir d’un mode de fonctionnement en hétéronomie pour passer à un mode de fonctionnement en autonomie.

Une fois passé le blocage psychologique me forçant à remettre ma santé dans les mains de « spécialistes » car « je ne suis pas médecin », la 2ème étape fut de rechercher de l’information. Et là ce fut une énorme découverte ! Pas seulement les informations que j’ai trouvées mais surtout la découverte qu’il est possible de se renseigner, de s’instruire et d’apprendre sur tous les sujets sans exception !

Bien sûr, au fil des années, on apprend à être meilleur dans l’art de la recherche d’information. On apprend à « faire le tri » !

Et voilà comment, en très résumé, je me suis découvert une passion pour l’information au sens large : la recherche, l’investigation, l’apprentissage, le dé-nouage, le décryptage, l’évaluation, la comparaison, l’analyse, etc…

A force, j’ai accumulé une certaine somme de savoir sur beaucoup de sujets et j’ai découvert qu’il me manquait quelque chose : le partage !

L’être humain est profondément social et tout le savoir du monde n’a aucun intérêt s’il n’est pas partagé, débattu, contredit, corrigé, amélioré, … bref, s’il n’est pas mis au contact d’autres esprits !

Voilà donc la genèse et le pourquoi de ce site !

Anonyme ! ?

Valêc n’est pas mon vrai nom, cela veut dire « Valais » en Franco-Provençal !

Et c’est là le seul indice quand à ma véritable identité !

Pourquoi l’anonymat ?

J’ai 2 raisons principales de rester anonyme que voici :

1/ La sécurité !

Malheureusement, nous vivons à une époque et dans une société ou la conformité est devenue une religion. Seule une pensée, une opinion « officielle » est tolérée…

Quiconque ose défier cette vérité « officielle » se voit immédiatement traiter en hérétique avec des conséquences qui peuvent aller très loin.

Au minimum, il s’agit de se voir affubler d’un titre parmi la liste suivante (non-exhaustive) : raciste, antisémite, homophobe, sexiste, négationniste, climato-sceptique, fascho/faschiste (ou en variante : « appartenant à la faschosphère »), nazi ou bien évidemment, le plus en vue en ce moment, complotiste !

Mais les autres conséquences vont malheureusement bien plus loin qu’un simple sobriquet (là aussi, liste non-exhaustive…) :

  • Le « doxing » : cela consiste à voir ses informations privées (nom, adresse, n° de téléphone, email, etc…), obtenues de manière parfois illégales, publiées sur internet sur des forums publics. Le plus souvent sur des forums de groupes ultra-violents (antifa, black-bloc, etc…) qui vont ensuite faire usage de ces informations de manière néfaste (voir points suivants).
  • Le harcèlement : en version « light », c’est recevoir des tonnes de messages insultants et/ou menaçant. En versions moins « light », cela peut-être un harcèlement de l’employeur pour obtenir le renvoi de la personne ; le harcèlement de la personne directement chez lui, dans la rue ou n’importe où ; le harcèlement des proches, etc…
  • La diffamation : cela consiste en la publication d’information fausse sur la personne avec pour intention manifeste de lui nuire. Cela peut-être sous la forme d’un article dans la presse « officielle » ou de campagne plus directe adressée directement aux proches…
  • L’attaque physique : pas besoin de détailler, cela consiste à « casser du nazi »…
  • Le meurtre : il peut paraître exagéré de l’inclure dans cette liste mais ce n’est malheureusement pas un fantasme…

2/ La dissociation du message et du messager !

L’autre raison qui me pousse à l’anonymat c’est de vouloir dissocier le message du messager !

En effet, s’il peut être important voire indispensable dans certaines situations de connaître les conflits d’intérêts éventuels de la personne qui s’exprime (sur un plateau de télévision par exemple) afin d’identifier une éventuelle malice ou malhonnêteté derrière les mots de la personne ; il est tout aussi important voire indispensable de systématiquement essayer de s’intéresser au message plutôt qu’au messager.

Dans la mesure ou je ne vends rien du tout sur ce site et n’ai aucun conflit d’intérêt sur les sujets que j’aborde, mon identité peut donc être éclipsée afin de laisser toute la place au message.

C’est le principe des votations Suisse : on soumet au vote populaire un sujet et peu importe qui soumet la question ! (Enfin en théorie c’est censé être comme ça…)

Voilà, j’espère que vous apprécierez le contenu de ce site !

Valêc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code