Combattre le système – quelques actions !

By | 03/02/2022

Face au déferlement totalitaire auquel nous faisons face depuis 2 ans, se pose la question des solutions.

Au premiers abords, il semble que nos options sont très limitées face à des états tout puissants, soutenus/contrôlés par des entreprises omnipotentes (GAFAM, pharmas et cie) et possédants 100% des sources d’information (médias, écoles, etc…).

Et pourtant, je pense qu’il y a des choses qui sont possibles et qui peuvent réellement avoir un impact, au minimum d’un point de vue individuel, voire à un niveau plus global.

Les actions directes

Voyons d’abord les actions qui peuvent être entreprises et qui attaquent directement le système.

L’information

Une action très concrète que véritablement tout un chacun peut effectuer sans trop d’effort c’est l’information !

Le talon d’Achille du pouvoir est clairement l’information ! Il n’y a qu’à voir les moyens que met le système pour la contrôler : achat des médias par les milliardaires, campagnes de propagandes, censures massives, etc…

“But because they are lying, it’s possible to expose them. And this is their Achilles heel. By comparison, we have nothing to hide, therefore, we have no reason to lie. And we wouldn’t want to even if we could, truth is a far superior weapon than deceit. It’s a weapon which is denied to them. And in the end, it will be the decisive weapon that destroys them completely.”

G. Edward Griffin (1969)

“Mais car ils mentent, il est possible de les exposer. And c’est là leur talon d’Achille. En comparaison, nous n’avons rien à cacher, donc, nous n’avons pas de raison de mentir. Et nous ne voudrions pas, même si nous le pouvions. La vérité est une arme bien supérieure au mensonge. C’est une arme qui leur est refusé. Et à la fin, ce sera l’arme décisive qui les détruira complètement”

Cette citation de G. Edward Griffin, concernant les communistes, s’applique parfaitement à notre époque. Le système au pouvoir ne fait que mentir et à force d’ajouter mensonges au mensonges, désinformations à désinformations, etc… il est en train de s’autodétruire.

Ceci pour autant que la propagande du système soit contrée par une contre-information juste et emplie de vérité.

Ce site est juste un exemple parmi des centaines !

Donc informez-vous auprès des sources dites “alternatives”, confrontez les points de vus et partagez l’information au maximum !

  • Ici on contrecarre l’emprise du système sur la population, c’est vital !
  • Attention à ne pas oublier le point essentiel : il faut viser une information de vérité et cela implique un travail de vérification de chaque information qu’on partage !

Le boycott

Un autre moyen d’action très répandu est le boycott. Cela consiste à ne plus acheter auprès d’un magasin, de ne plus recourir au service d’une entreprise, ne plus consommer dans un restaurant, etc…

Ici l’impact est très ciblé et vous pourriez vous demander comment on pourrait impacter le système en tant que tel via une pareille mesure ?

Ce qu’il faut comprendre c’est que le système est entre les mains des plus grandes entreprises de la planète qui ont acquis ces dernières décennies un pouvoir jamais égalé dans l’histoire.

Ce sont ces entreprises qu’il faut boycotter à tout prix.

Il faut comprendre que si seulement 5% ou 10% des clients d’Amazon stoppaient du jour au lendemain d’acheter sur cette plateforme, cela représenterais une chute vertigineuse de leur chiffre d’affaire et de leur cours en bourse.

Voici une liste non exhaustive :

  • Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft)
  • Les services de “Streaming” (Netflix, Amazon, Disney+, etc…)
  • Les grands groupes de médias (TV, Radio, Internet ou papier)
    • Résilier tout abonnements et arrêter de regarder/écouter
    • Inclus Youtube qui doit être boycotté complètement
  • Les grandes surfaces (Carrefour, Leclerc et cie)

  • Là on touche de manière ciblée les vrais détenteurs du pouvoir
  • On peut aisément se passer de leurs produits et pour l’alimentation, privilégier les achats directs aux producteur et les petits commerces

La grève générale

La grève est depuis des siècles un moyen de pression très efficace contre un patron/une entreprise qui maltraite ses employés.

Toutefois, ici, le problème n’est pas les entreprises, particulièrement les PME qui souffrent, mais l’état. La grève générale est donc un niveau ultime de grève ou tout un pays s’arrête de fonctionner complètement.

On parle alors de n’avoir strictement plus aucun travailleur au boulot !

Même les commerces dits “essentiels” sont fermés. Plus de bus, train ou quoi que ce soit !

Le ravitaillement et tout le nécessaire de survie se fait via le volontariat et l’entraide (voir le convoi des camionneurs aux Canada en ce moment).

Si tout s’arrête, il n’y a par extension, plus d’argent qui rentre dans les caisses de l’état et celui-ci sera très vite incapable de continuer à fonctionner.

  • L’impact sur le système est majeur !
  • Malheureusement, l’impact sur la population est aussi extrêmement dur…
  • Malheureusement ne peux fonctionner que si absolument tout le monde s’y met…

Les actions indirectes

Voyons maintenant quelles sont les actions qui peuvent être entreprises qui ont un impact indirect sur le système.

La communauté

Le système est fort uniquement car nous sommes faibles. Et un des éléments majeurs de notre faiblesse est notre isolement.

Ce n’est pas pour rien que le système promeut depuis des années un individualisme forcené ainsi que l’identitarisme extrême (LGBT, antiracisme et cie).
C’est également la raison des confinements, masques et autres « mesures » dites sanitaires qui n’ont comme seul objectif que d’atomiser la population.

Ajoutons enfin la célèbre technique du « diviser pour mieux régner » (provax VS antivax par exemple) et notre isolement est total !

Des individus isolés sont très facile à contrôler.

Pensez à un exemple tout bête : les masques ! Vous souhaiteriez ne pas le porte dans le magasin mais vous n’osez pas car vous êtes seul et avez peur de vous faire rentrer dedans si vous tentez le coup… Si vous étiez une dizaine, vous n’auriez plus peur !

Une des actions indispensables est donc de ne se regrouper entre personnes qui partages les idées fondamentales (vision de la société, famille, enfants, avenir) pour former des communautés !

La création de communauté c’est :

  • Se regrouper géographiquement (acheter/louer les logements au même endroit)
  • Se regrouper pour les éléments d’autonomie (voir point suivant)
  • Se regrouper pour les activités de loisirs
  • Se regrouper pour les activités d’activisme

  • La communauté contribue à diminuer l’emprise du système sur soi et donc de manière indirecte le combattre !

L’autonomie

Le 2ème élément de notre faiblesse est notre dépendance au système.

Il est donc indispensable de travailler son autonomie afin de diminuer la surface d’attaque d’emprise du système.

Les éléments d’autonomie à travailler/acquérir sont :

  • Information/Savoir : s’instruire, s’informer, se former !
  • Le logement : c’est la base ! Essayer autant que possible d’acquérir un terrain avec un bâtiment et ce SANS DETTE. C’est le plus primordial mais également le plus difficile à cause du coût…
  • L’alimentation : être le plus autonome au niveau alimentaire (potager/élevage). D’où la nécessité d’avoir un terrain…
  • L’eau : récupération des eaux de pluie, puit, rivière, etc… L’importance des filtres !!! Même une simple carafe Brita avec un stock de filtre est déjà un début.
  • Le stock : Avoir en permanence un stock d’un peu tout le nécessaire est vraiment le point de départ de l’autonomie. Vous devriez en tout temps avoir un stock de 2 semaines de nourriture et eau.
    • Attention ici à une notion très importante : le stock « tournant ». Il faut consommer son stock et le régénérer au fur et à mesure. Ne surtout pas acheter des dizaines de boîte de conserves « pour le cas ou » que vous laissez ensuite expirer bêtement…
  • Les finances : l’autonomie financière est probablement, dans notre monde actuel, la plus importante. Il ne s’agit pas forcément d’avoir « le plus d’argent possible » mais de ne pas être dépendant d’une ressource particulière. Il faut donc essayer d’avoir plusieurs sources de revenus et qu’elles soient, autant que possible, liée à un travail indépendant. Ayez plusieurs cordes à votre arc. Apprenez plusieurs métiers. Diversifiez vos investissements. Diminuer au maximum le risque de tout perdre si vous perdez votre travail principal…

A noter qu’il est absolument impossible d’être 100% autonome sur tout. D’où la nécessité du point précédent : la communauté !

  • Là on touche vraiment au cœur du système. Celui-ci fonctionne sur notre dépendance à lui donc le plus nous sommes autonomes, le moins il a d’emprise sur nous !

La consommation

Ce point est un sous-point des 2 précédents mais suffisamment important pour le mentionner.

Dans le système actuel, la consommation est la clé de voute. C’est pourquoi les actions de boycott et de grève mentionnées plus haut fonctionne si bien.

Et bien il est nécessaire pour combattre ce système d’aller un cran plus loin en changeant de paradigme de consommation.

Entre autres pistes je verrais :

  • Ne consommer que le vraiment essentiel
  • Réparer plutôt que remplacer
  • Pratiquer le minimalisme

Voilà les quelques pistes que je voulais partager avec vous aujourd’hui, j’espère que ça donnera des idées à certains.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des pistes supplémentaires à explorer !

One thought on “Combattre le système – quelques actions !

  1. Zébulou

    Excellent article, sauf un aspect. La dette n’est pas à éliminer à priori si elle est maitrisée. L’argent est une dette émise par l’état, s’endetter raisonnablement sois même ne fait que rééquilibrer la situation.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code